Accueil


Qui sommes nous ?
Créer en 2003
Nous disposons déjà de nombreuses références,toutes nos animations ont pour but de faire revivre
un camp de Chevaliers au temps du moyen age.
Nous faisons en sorte que le visuel de nos personnages soit le plus fidèle possible à l'Histoire.
Pour cela nous appliquons quelques conseils simples être le plus proche possible des matériaux de l'époque.
Maintien d'une cohérence dans le cadre d'un personnage mais aussi d'un groupe
(chronologie, composition des costumes, cohabitation des statuts...).
Réaliser des costumes simples qui permettent à chacun de profiter rapidement des activités à moindre coût
et avec une qualité historique fiable.
Réaliser costumes et matériels d'après des sources historiques.
L'art des combats et des spectacles. 
Pourquoi l'association s'appelle-t-elle ainsi?"Croix de Bois-Croix de Fer" ?
parce que l'on n'y Croise"le Bois" la canne Française et " le Fer" l'épée médiévale
La relation de l'Epées à la Cannes...
une hypothèse? une évolution? une théorie? une pratique!

Découvrez les dernieres vidéos de l'acbcf

https://www.youtube.com/user/Chevalierhi/videos
Abonnez vous sur la chaine du Chevalier

Les cours  "Salle René Char"

Cliquez pour agrandir l'image
Epées Médiévale-Canne de combat -Bâtons- Lutte celtique
sont au prix de
140 euro pour les Chiroquois
150 euro hors Commune

Court particulier à 30 euro .
 
Tarif pour les Court de Théâtre voir avec Dame Géraldine

Salle d'arme"René Char" 13 rue de la montagne
Chilly-Mazarin 91380

Horaires
Les Samedi de 16h00 à 17h30 pour les première année
17h30 à 19h00 les confirmer
Entrée libre
Les Croix de Bois Croix de Fer

Facebook

Les entrainements

Cliquez pour agrandir l'image
Les entraînements au combat sont virils mais correct et sans prétention.
Nous pratiquons le combat instinctif et ou chorégraphique
et le combat de type assaut libre sous diverses formes
avec ou sans armure, lors d'entraînements en salle ou en manifestations extérieures avec pour principale limite la sécurité. Il est important pour nous que chacun garde à l'esprit que dans ce sport, des accidents peuvent arriver : nous insistons donc sur la nécessité d'aborder cette activité avec discernement, humilité et sérieux.
Les combats sont pratiqué et enseigné
toute l'année dans la salle d'Arme "René Char"
par le chevalier Serrières de Hilaire et de sa Dame.

Si l'escrime est au cœur de notre démarche, nous considérons qu'elle ne représente qu'une partie de ce que sont les arts martiaux anciens.
C'est pourquoi, dans un souci d'ouverture, nous nous intéressons également à d'autres disciplines connexes à cette pratique
(armes d'hast, armes de trait, etc). (mêlée, passe d'armes, duel judiciaire…),
le chevalier Serrières de Hilaire depuis l'an de grâce 1982
est devenu expert en art du combat pied-poing et armé
Les Entraînement .

1) Équipez-vous avec un matériel d'époque 12 et 13 ème siècle.

Vous trouverez sur notre site des revendeurs partenaires.
2) Rejoignez-nous

Le chevalier Serrières de Hilaire et sa Dame
maîtrise la "Rose couverte".

Adoubé le 07/11/2008 .
( http://ordredesaintmichel.free.fr )

Vous êtes le  visiteur sur le site de l' a c b c f
et nous sommes le samedi 22 septembre 2018
Affichez un flux RSS un contenu fréquemment mis à jour.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

Rose couverte

La Rose couverte
Quête du Graal de la canne de combat ou du bâton ?.
La légende rencontre la réalité ''la Rose couverte en canne d'arme''.
Une vitesse d'exécution impressionnante. Des Déplacements de rêve.
Des techniques multiples et inédites...
  La Rose couverte ! Dès que l'on parle bâton ou canne française, la mythique ‘'Rose couverte'' resurgit rapidement dans les conversations, elle est toujours dans la mémoire collective. Synonyme d'invincibilité et de maîtrise absolue, elle ressemble à une quête du Graal pour le canniste.

Des histoires qui circulent à son propos parlent d'enchaînements rapides de coups rendant le Chevalier Serrieres de Hilaire intouchable aux attaques de l'adversaire… On parle d'une multitude d'attaques si rapides que l'assaillant ne peut les éviter tous…On parle de maîtres d'armes de l'escrime à la Canne Française et aux bâtons avec des qualités quasi-surnaturelles et d'invincibilité …

Bref, on y retrouve des thèmes communs à tous les Arts Martiaux, la maîtrise absolue de l'Art de la défense et du combat ainsi que le développement personnel de l'individu. L'Art Martial Français de l'escrime aux bâtons n'échappe pas à la règle.
 
1/ La légende ?

Pratiquer la Rose couverte donnerait une excellente maîtrise des deux armes (le bâton et la canne de combat), une dextérité accrue, une qualité physique exceptionnelle. C'est ce que dit la légende.

  Théophile Gautier (1811-1872) en parle en ces termes dans son ouvrage ''le Maître de chausson'' :
"...Avant de commencer, les maîtres se donnent une poignée de mains, puis ils font le salut. Ce salut, où les maîtres exécutent avec leurs cannes des arabesques plus capricieuses que celles décrites par le bâton du fantastique caporal Tritram, dans le roman humoristique de Tritram Shandy, en faisant des sauts et des pas de voltige (la voltige se fait lorsqu' on est attaqué dans la rue par plusieurs personnes ; la rose couverte, que l'on fait pour salut, est la plus jolie arabesque, dessinée au bâton, que l' on puisse voir ; les voltés, les écarts de cote, les coups de travers pleuvent drus comme grêle) ; ce salut est vraiment très-gracieux et très-élégant. Après cela, les maîtres se mettent en garde, et les hostilités sont ouvertes, les cannes tourbillonnent et s' entre-choquent en pétillant...''

Un pratiquant, passé expert dans l'art du bâton ou de la canne a bien évidemment dans son bagage LA Rose couverte - ou SA Rose couverte - l'adversaire n'a qu'à bien se tenir. Il détient sa connaissance directement des anciens grands maîtres de canne et bâton. Grâce à cette maîtrise de la botte il rentre dans le cercle très fermés des ‘'initiés''.
 
Enchaînements rapides semblent bien être la base de la Rose couverte. Les voltes et les déplacement semblent y avoir également leur place Qu'en est-il exactement ?

Nous allons nous intéresser  aux moulinets et la place des voltes avec les moulinets.
Un 3ème aspect s'est imposé rapidement la transition, une invitée surprise mais de taille... la volte comme système de transition.

Bienfaits du moulinet :
''- Le moulinet est le moyen par lequel s'obtient à la fois souplesse et l'agilité
  • Le moulinet est le moyen le moyen d'acquérir la méthode pour contrôler et diriger les coupes.

Revisitons ces techniques sur fond de moulinets

La Rose couverte en canne d'arme
Un mot sur le contexte des années 1900 : Le bâton à une main (single stick) servait à l'apprentissage du sabre, l'arme noble par excellence. Les mitrailleuses de 1914 balayeront l'apprentissage du sabre des techniques militaires...
 
Lorsqu'on parle de canne, l'enlevé et le croisé bas (en haut !) viennent immédiatement à l'esprit. Ces mouvements d'attaques décrivent également des cercles dans un plan vertical mais ceux-ci remontent de bas en haut. Ils ont pour vocation d'expulser au loin l'adversaire (par la force centrifuge de la canne). L'enchaînement enlevé/croisé bas a même été repris pour le salut lors d'un assaut courtois entre deux cannistes. Ne dit-on pas que l'on peut se faire une idée de la maîtrise d'un canniste rien qu'en le regardant effectuer son salut ? Les mouvements sphériques du nunchaku de Bruce lee en sont une autre manifestation venue d'un autre continent.
De la même manière qu'en bâton, on retrouve un enchaînement très esthétique le Brisé suivi d'un Croisé Tête . Celui-ci, toujours dans un plan vertical,  de part et d'autres des flancs du canniste a pour vocation de « comprimer » l'adversaire au sol. De part son esthétique, le Croisé tête est même devenu l'ambassadeur de la canne, LE mouvement cannistique par excellence.
pour visualiser l'image aller sur savate-canne.com 


Conclusion 
Des moulinets variés rendus quasiment invisibles par leur rapidité d'exécution vont bien entendu impressionner, déstabiliser, perturber - voire affoler  – un adversaire. A minima ils le tiendront à distance. Si l'adversaire s'aventurait dans ce champ d'énergie cinétique pur, il n'y resterait pas très longtemps…
On y retrouve les légendes des maîtres capables d'asséner 300 coups à la minute...

Un trésor de techniques : Les moulinets balayent l'ensemble des attaques possibles en canne de combat et bâton fédéral. Maîtriser la Rose couverte c'est en quelque sorte maîtriser l'ensemble des techniques de canne et bâton en un seul package. Avec une petite dose d'imagination et de créativité, LA Rose Couverte peut devenir SA Rose couverte. Pour employer une expression à la mode aujourd'hui, elle est tout à fait ‘'personalisable''. Et si l'on rajoute à tout cela des déplacements comme la volte alors on touche au sublime de l'Art Martial. Combiner des moulinets par abattées  des moulinets par enlevé, des moulinets par virée avec de multiples voltes et décalage achève le savoir-faire du canniste.
Mais si une bonne partie du secret résidait  tout simplement dans le plaisir de pratiquer ces enchaînements ? Voltaire disait ‘'il faut cultiver notre jardin ‘'. Des exercices issus d'une telle légende méritent qu'on s'y attarde et qu'on les pratique. Et il n'est pas impossible, qu'au bout de la pratique vienne d'autres découvertes d'une richesse insoupçonnée…Pratiquer les exercices amène un développement des qualités physiques et motrices de l'individu…et bien d'autres choses encore. A chacun de découvrir SON secret de la Rose couverte.

Une richesse humaine : La démarche est également plus riche que la simple recherche de techniques secrètes d'invincibilité somme toute bien relatives. Les recherches en compagnies d'autres pratiquants sont sources d'échanges, de rencontres avec des gens passionnés et passionnants. Et...les résultats sont démultipliés.

Cette étude rentre parfaitement dans ce besoin actuel qu'on rencontre un peu partout sur le net retrouver les veilles connaissances.
Grâce aux documents patiemment réunis pas les passionnés, les techniques ''secrètes'' sont remises à jour. Chacune est le fruit de l'expérience de différentes communautés d'hommes; chacune a donc ses secrets, ses ''spéciaux'', ses légendes. Pouvoir les dérouler au cours d'une même séance de travail est une immense chance que nos anciens auraient bien aimé avoir. S'exercer à ces différentes armes , améliore le bagage technique, l'aisance dans la manipulation des armes et ouvre de nouveaux horizons.
Pratiquez, intégrer les connaissances dans votre système propre et découvrez votre rose couverte !



 

Spectacles Professionnels


Géraldine Hilaire est une Professionnelle,
Comédienne, Danseuse et Conteuse elle se produit sur les scènes Parisiennes comme en province,
ses spectacles sont clef en main

http://geraldine-hilaire.com

yatsiba@hotmail.com

Pour prendre contact

Teaser

Teaser du Voyage au Pays des Contes 
Spectacle clés en main 
disponible dès a présent
pour Théâtres  Municipalités Associations et les Particuliers

Contactez :  Pour un Devis contacter Géraldine Hilaire 06 62 14 07 89

Municipalités
vous pouvez
Offrir à vos convives une représentation tout au long de l'année, ses Spectacles sont haut en couleurs,
elle vous surprendra par sa vitalité, son humour et sa spontanéité sa joie de vivre communicative.

Il y a aussi la vie de camp d'une troupe en campagne.
Nos animations occuperont vos convives
et proposeront un voyage à travers le temps dans un village de tentes (historique)
occupé par nos soldats
et toute leur intendance.
Les animations sont disponibles sous réserve de disponibilité
selon l'espace alloué à notre campement ambulant. 


Entrer

PHOTO

Contacts

Cliquez pour agrandir l'image
Contact téléphoniques et @

Dame Géraldine 
06 62 14 07 89
email:yatsiba @ hotmail.com


Chevalier Serrières de Hilaire 
06 68 80 82 60
email: hilairedidier @ hotmail.fr

Le Chevalier Serrières de Hilaire et sa Dame
vous remercie de votre visite.
L'association basée en région parisienne,
recrute hommes et femmes passionnés par le médiéval époque 12 13 siècles:
Combattants, combattantes : Escrimeurs, Bâtons, Piquiers
Musiciens :  Tambours Harpes celtiques, Danseurs, Chanteurs
Cracheurs de feu, Jongleurs
pour animer des jeux  Conteuse, Bonimenteurs (légendes Celtiques)

Contactez Géraldine Hilaire
yatsiba @ hotmail.com
tél: 06 62 14 07 89
Siret n° 530 496 298 000 15

Cliquez pour agrandir l'image

Devis et prestations

Cliquez pour agrandir l'image
"Crixos"
Déambulation
http://le.crixos.free.fr

 
"Babouchka"
http://voyagedebabouchka.free.fr


Spectacle numéro danser
"Les irrésistibles complices"
https://www.youtube.com/watch?v=5FOO5jhtDbMen

  __Pour un Devis contacter Géraldine Hilaire
yatsiba @ hotmail.com

Tel: 06 62 14 07 89


LIENS D AMIS
http://revesdacier.com
http://www.echoppemedievale.com/


Retour a l'accueil

Blog Livre d'or